20 janvier 2016 à 08:52

LETTRE AUX ADHERENTS

L'USGP FOOT a encore une fois cette année dépassée les 215 licenciés, nous nous efforçons d'apporter un enseignement footballistique de qualité en formant nos éducateurs, concrétisé par des certificats de football fédéral, de plus notre club est engagé depuis 2 saisons aux côtés de la Fédération Française de Football dans le cadre du « Programme Educatif Fédéral » qui propose des actions permettant de faire émerger des comportements plus responsables, plus solidaires et plus éco-citoyens chez nos jeunes licenciés et leur entourage.
Cette démarche est construite autour de la notion centrale de respect pour que, dans l’enceinte du club de football, se développe un véritable projet collectif articulé autour des valeurs de citoyenneté, de droiture et de solidarité portées par le football.
Par son action concrète de formation, de sensibilisation et de généralisation des bonnes pratiques, la Fédération Française de Football contribue à influencer positivement les mentalités et les comportements en matière d’éducation à la santé, de promotion de l’esprit sportif, d’apprentissage du civisme, de lutte contre toutes les formes de discrimination, d’acceptation de la diversité et de respect de la planète.
Notre club se positionne aujourd’hui comme un relais de cette philosophie grâce à la mobilisation de nos éducateurs et de nos dirigeants. En ces temps troublés par des actes inqualifiables, il est bon de faire ressortir un peu de bon dans nos vies quotidiennes, le club de sport d'un village comme le notre se doit plus que d' apprendre à jouer au ballon !
Il est essentiel dans la vie des enfants et des ados que le club de sport tel qu'il soit puisse être un lieu de rencontres, de dialogues, les éducateurs sont en moyenne 8 heures par semaine avec leurs joueurs (entrainements, déplacements, rencontres), ce temps doit être mis a parti aussi bien pour apprendre son sport que pour avancer dans la vie, être un bon joueur c'est bien mais être un bon citoyen c'est encore mieux et cumuler les 2 c'est le summum !
Mais ! car il y a toujours un mais . Lorsque l'on souhaite mettre en place une action de masse et ne pas rester seul dans son coin, il faut du temps, des moyens, des moyens humains et des moyens matériels ! Actuellement la plus grosse difficulté rencontrée est que nous ne disposons pas de lieu pour réunir les enfants et les ados dans des conditions qui soient dignes de ce nom, notre club ne dispose pas encore de lieu de vie, de lieu permettant d'échanger, d'enseigner.
Monsieur le Maire s'est engagé à nous offrir de nouvelles structures pour la rentrée 2016, avec des vestiaires disposant de toilettes et de douches (car comment apprendre à des petits qu'il faut se doucher après l'effort dans les conditions actuelles) et aussi d'un clubhouse afin que nos jeunes adhérents et leurs Parents puissent se retrouver autour d'un café ou d'un chocolat pour échanger.
Mais le temps passe et le permis de construire n'est toujours pas déposé, cela va devenir compliqué de pouvoir terminer cette construction pour la rentrée de septembre...
Actuellement le fonctionnement du club relève du miracle, avec un seul terrain celui d'honneur, car le petit terrain d'entrainement ne peut pas être exploité faute d'éclairage(celui-ci disjoncte), pendant toute la période d'hiver nous sommes obligés de supprimer certains entrainements afin de préserver le terrain d'honneur pour les rencontres du weekend (4 matchs le samedi pour les petites catégories et 3 matchs le dimanche pour les vétérans, U19, Séniors) car il est aussi impossible de faire jouer les Séniors le samedi soir : nos éclairages du terrain d'honneur sont mal réglés donc non validés par le District !
Je ne voudrai pas paraitre comme un pleurnichard mais cela fait presque 10 ans que je suis au club, de 42 licenciés, nous sommes arrivées à 215 actuellement en ayant formé des éducateurs issu de nos jeunes footballeurs et footballeuses, nos devrions obtenir le label pour l'école de foot féminin (nous sommes précurseur sur le secteur en football féminin) et le Label Jeunes FFF pour la première fois cette année après des années de travail nous sommes passés à 2 points l'année dernière!
Merci à ceux qui ont participé à cette réussite, éducateurs, dirigeants, parents et merci d'avance aux élus qui travaillent pour notre projet et de grâce faites ce qu'il faut pour qu'il avance .
On peut encore mieux faire, mais pour cela il faut travailler tous ensemble, je souhaite que 2016 soit le renouveau du club vers un nouveau départ et de nouvelles installations !

Philippe JOUGLET
Président USGP Foot et responsable Secteur EST du football animation du District Sud de Football